5 avantages d'étudier l'herboristerie en ligne

Caroline Gagnon
En tant qu’herboristes qui aimons passer un maximum de temps à l’extérieur, nous comprenons les appréhensions que certaines personnes peuvent avoir face à l'idée d'étudier l'herboristerie en ligne!

D’un autre côté, chaque jour des étudiant.e.s nous remercient d’offrir nos cours par correspondance. À leurs yeux, il s’agit d’une réelle révolution leur permettant d’étudier avec plus de flexibilité, de fluidité et de plaisir!

Que vous habitiez en campagne, à Montréal ou à Lyon, cet article vous permettra de déconstruire les mythes qui entourent ce type de pédagogie et de répondre à plusieurs interrogations légitimes. Nous vous présentons les avantages de l’apprentissage en ligne même - et surtout - lorsqu’il s’agit d’étudier les plantes médicinales!
Dans cet article
5. Une méthode qui convient à plusieurs types d'apprenant.e.s

1. Apprendre chez soi et partout autour du globe

 L’accessibilité des cours en ligne est sans doute leur plus grand atout et la raison pour laquelle ils sont aujourd’hui si prisés. Pour ceux et celles qui habitent hors des grands centres ou résident dans des pays où l’herboristerie n’est pas enseignée, l’accès à ces connaissances est un précieux cadeau.

Non seulement vous pouvez apprendre sans avoir à vous déplacer, mais vous pouvez aussi le faire si vous avez l’âme voyageuse. Vous pouvez ainsi créer un contexte idéal pour favoriser la concentration et pour ressentir un réel plaisir à étudier. Qui n’aime pas s’instruire bien au chaud dans son fauteuil, avec son infusion préférée et une vue sur la fenêtre? À moins que vous ne préfériez l’animation des cafés?

Plusieurs de nos étudiant.e.s sont tellement happé.e.s par la puissance des plantes médicinales et par le contenu de nos cours que ces derniers occupent une place centrale dans leur temps libre, ce qui ne serait pas possible avec des cours se donnant à l’intérieur des heures d’affaires normales. Dans certains foyers, nos cours volent carrément la vedette à la traditionnelle série télévisée quotidienne et deviennent une manière instructive et nourrissante de se détendre.

Finalement, étudier à partir de la maison permet de réaliser des économies, surtout en ce qui concerne les frais de déplacements ou de restauration. Si vous avez des enfants, cela vous permet aussi de sauver sur les frais de gardiennage, tout en vous donnant un prétexte pour rester près d’eux.

2. Étudier à son rythme

Pouvoir étudier à leur rythme, et au moment où ils et elles sont disposés à le faire, aide plusieurs étudiant.e.s à mieux réussir. Après trois heures dans une salle de classe, la concentration n’est pas toujours au rendez-vous. Nos cours en ligne sont conçus de façon à ce que chaque leçon dure un maximum d’une heure, plusieurs d’entre elles durant même moins de 30 minutes. Peu importe la durée d’une leçon, vous pouvez prendre une pause et vous étirer quand vous le voulez, puis reprendre dès que vous sentez à nouveau prêt.e à continuer. Les cours préenregistrés permettent aussi de repasser un segment que vous auriez moins facilement compris ou que vous auriez au contraire adoré, ce qui est infaisable en pleine salle de classe.

Puisque c’est vous qui choisissez à quel moment et dans quel contexte vous faites vos examens, vos chances de réussite sont augmentées. Nous avons d’ailleurs pu observer l’impact direct de ce changement lorsque nous sommes passés de l’enseignement en classe à l’enseignement en ligne.

L'herboristerie vous intéresse et
vous aimeriez en savoir plus sur notre école?

Venez nous rencontrer lors des prochaines portes ouvertes virtuelles!

3. Faire partie d'une communauté 

Si vous avez peur d’être isolé.e en commençant un parcours en ligne, c’est que vous n’avez pas encore rencontré notre communauté d’herboristes francophones qui se retrouvent sur notre plateforme d’apprentissage pour échanger connaissances et questionnements. Il y a un forum d’échange dans chacun de nos cours, en plus d’un espace Communauté où les étudiant.e.s de tous nos cours peuvent se retrouver pour discuter. Il se crée donc une communauté internationale qui se rassemble autour d’une passion commune et d’un sentiment d’appartenance qui défie les frontières. Les enseignantes participent activement aux espaces de discussion et sont là pour répondre à vos questions.

Aux 2e et 3e cycles de notre formation professionnelle s’adressant aux personnes qui veulent devenir herboristes thérapeutes, les étudiant.e.s participent aussi à des rencontres web en direct avec leurs enseignantes.

La communauté qui se crée en ligne dépasse évidemment ce simple cadre. Lorsqu’ils et elles habitent à proximité, nos étudiant.e.s organisent bien souvent des groupes d’étude et des rencontres. Ils et elles participent également à nos stages. Plusieurs n’hésitent même pas à se déplacer outre-mer pour y assister.

  Le métier d'herboriste vous intéresse? 

Dans cette entrevue, Caroline Gagnon
vous parle de ses nombreuses facettes!
Write your awesome label here.

4. Une approche expérientielle 

En plus d’avoir, pour chaque cours, des notes de cours détaillées en format PDF que vous pouvez imprimer si vous le désirez, vous aurez également accès à des vidéos. Vous le savez, apprendre en lisant et apprendre en regardant des images accompagnées des explications d’une voix familière sont deux choses bien différentes (Oui, oui! Le visage et la voix de nos enseignantes finiront par faire partie de votre quotidien et de votre intimité, même à distance!). Sachez que nos cours en ligne sont le résultat de plusieurs années d’enseignement en classe et qu’ils sont empreints d’un grand souci de clarté et d’interactivité.

Dans les leçons vidéo filmées, vous pourrez observer les plantes dans leur habitat naturel, même si vous vous trouvez au cœur d’une grande ville ou en plein hiver. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur les plantes qu'en regardant de simples photographies.

Il est également possible de vous procurer un coffret contenant plusieurs des plantes à l’étude, afin que vous puissiez expérimenter leur saveur, leur texture, leur odeur et leurs effets tout en les étudiant. 

5. Une méthode qui convient à plusieurs types d'apprenant.e.s

Nos étudiant.e.s sont âgé.e.s de 16 à 84 ans et proviennent d’horizons variés. Cette diversité est possible grâce à notre plateforme facile à utiliser, ainsi qu’à notre pédagogie adaptée à plusieurs types de sensibilités et d’intelligences.

Les différents schémas, illustrations et démonstrations, ainsi que les nombreuses visites de jardins et de forêts qui sont présentées dans les capsules vidéo, permettent à l’information d’être assimilée de plusieurs manières. L’apprentissage « connecté » est aussi une façon d’approfondir les connaissances reçues, puisqu’il facilite les recherches de mots, d’articles ou d’informations complémentaires en lien avec la matière.

Nous avons également observé que le format vidéo de nos cours a une influence sur le niveau de motivation de nos étudiant.e.s. Se retrouver seule face à une pile de notes de cours demande souvent beaucoup plus de volonté que de se laisser guider à travers la matière par une voix familière et dynamique.

Étudier l’herboristerie en ligne est une manière d’avoir accès à des connaissances ancestrales, mais toujours actualisées et renouvelées, tout en prenant part à une communauté riche et vivante au sein de laquelle vous pourrez enfin partager votre passion. Vous pourrez aussi étudier tout en restant près de votre famille, de vos amis et même des plantes qui poussent près de chez vous.

Nous espérons avoir réussi à démystifier certaines de vos craintes et à vous avoir donné l’envie de goûter au plaisir de faire plus de place aux plantes médicinales dans vos vies dès aujourd’hui.
Même si nous offrons une formation complète en herboristerie clinique, il vous est également possible de suivre des cours avec nous juste pour le plaisir d'apprendre à connaître les plantes médicinales et de développer une plus grande autonomie en matière de santé. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment se soigner avec les aliments et les épices
écrit par Caroline Gagnon et Véronique Méthot | 2 octobre 2019
La danse des plantes : une passion pour l'herboristerie 
écrit par Caroline Gagnon et Véronique Méthot | 22 juillet 2019
Herboriste, herbaliste ou phytothérapeute? 
écrit par Caroline Gagnon | 13 septembre 2020