3 astuces pour changer nos habitudes de vie de manière durable

Nous connaissons déjà les éléments dont nous avons besoin pour nous sentir bien : un sommeil réparateur, une hydratation adéquate, de l’air frais, du soleil et de l’exercice quotidien. Pourtant, et malgré l’apparente simplicité de cette combinaison, notre mode de vie moderne nous empêche souvent d’intégrer l’un ou plusieurs de ces fondements de la santé. Nous cherchons alors à retrouver l’équilibre avec des remèdes complexes et coûteux, qui agissent sur les symptômes et non sur les causes de nos déséquilibres. Aussi délicieuse soit-elle, aucune tasse de café ne pourra remplacer une bonne nuit de sommeil tout comme aucune visite au gym ne remplacera une longue marche au soleil.

Revenir aux fondements de notre santé, c’est comprendre que l’eau, le soleil et la nature sont en eux-mêmes de puissants remèdes, en plus d’être accessibles et gratuits! Cela nous aide également à développer une profonde connaissance de nous-mêmes ainsi qu’une grande capacité d’attention face à notre propre corps. Nous vous proposons ici trois astuces pouvant vous aider à réintégrer de saines habitudes de vie, un fondement à la fois.

 

Gardez l'inspiration pour plus tard. Recevez cet article par courriel

1. Choisir un seul objectif à la fois

bruno-nascimento-PHIgYUGQPvU-unsplashQuand vient le temps de prendre en main notre santé, nous avons tendance à vouloir tout changer en même temps. Bien que remplie de bonnes intentions, cette stratégie peut être source d’anxiété pour la personne qui l’adopte. En choisissant de travailler pour son bien-être, un élément à la fois, on évite la dispersion et le découragement occasionnés par la sélection d’objectifs trop nombreux et ambitieux. Cette clarté nous permet également de comprendre et de ressentir en profondeur les bénéfices liés à un unique changement.

Pour augmenter notre sentiment de motivation, on peut choisir d’intégrer en premier le changement qui nous semble prioritaire : celui qui est lié à notre besoin le plus criant, qui nous apportera le plus de joie et dont les effets positifs se feront ressentir le plus rapidement.

 

2. Ne pas se laisser prendre au jeu de la culpabilité

bart-larue-jMd3WS9LBcc-unsplashAvez-vous remarqué que nous parlons souvent de nos habitudes de vie avec un brin de culpabilité dans la voix? Lorsqu’il s’agit de vouloir améliorer notre bien-être, cette fameuse culpabilité est souvent notre plus grande ennemie. Le stress qu’elle génère n’aide en rien à acquérir de bonnes habitudes. Le bien-être devrait être lié au plaisir que nous ressentons à prendre soin de nous maintenant et non pas à l’idée d’une quelconque perfection à venir.

D’ailleurs, le simple fait de choisir de prendre en main notre bien-être est déjà admirable et ne devrait pas être pris pour acquis. Tout au long de votre démarche, prenez le temps de vous célébrer et de vous féliciter.

Pour tenter d’éviter les déceptions, on peut également commencer par identifier les obstacles pouvant survenir lors de notre parcours afin d’établir des stratégies, étape par étape, visant à les surmonter.

 

3. Observer les effets bénéfiques

Pour cultiver de saines habitudes et le faire de manière durable, il faut apprendre à s’attarder aux effets bénéfiques de nos comportements. Nous avons souvent tendance à remarquer plus facilement lorsque nous sommes en mauvaise santé, plutôt que lorsque nous nous sentons bien.

Si nous choisissons par exemple de travailler à boire davantage d’eau, on peut prendre le temps de constater chaque jour les effets de l’hydratation sur notre corps en les écrivant dans un cahier ou en se recentrant simplement sur nos sensations.

Ressentir physiquement les effets bénéfiques de nos actions, encore plus que de les comprendre intellectuellement, nous stimule à intégrer ces nouvelles habitudes en les rendant peu à peu aussi « confortables » que nos manies habituelles.

Mettre l’emphase sur cette nouvelle habitude, en mots ou en pensées, favorisera la création de nouveaux circuits neuronaux et, par le fait même, une transformation réelle. Cette dernière s’installera alors avec beaucoup plus d’aisance et de naturel, puisque c’est notre corps qui finira par la réclamer.

« Approfondissez vos connaissances et goûtez à l'impact transformateur de boire de l'eau, bien dormir, bouger et passer du temps dehors avec le cours Fondements de la santé. »

Boire de l’eau, bien dormir ou faire une promenade sont des actions si simples que nous oublions qu’elles sont à la source de notre bien-être. En goûtant sans attendre aux bienfaits des fondements de la santé, et ce, de manière consciente, on constate rapidement qu’ils ont un effet bénéfique sur notre niveau d’énergie, notre capacité de concentration, notre résistance au stress, notre digestion et bien plus encore.

Nous vous souhaitons que l’intégration de nouvelles habitudes soit pour vous une source de plaisir et d’épanouissement!

illustration_6

 

Recevez nos prochains conseils, articles et guides pour découvrir les plantes médicinales en vous abonnant à notre infolettre.
 
Je m'inscris