Soignez le stress chez l'enfant avec les plantes: dans le bain ou sous l'oreiller | FloraMedicina

L’automne est une saison de transition autant pour Dame Nature que pour les enfants qui entament une nouvelle année scolaire. Le changement de professeur, de camarades et parfois même d’école peut présenter une source de stress non négligeable. Pour les accompagner dans cette période, mais aussi tout au long de l’année, il est bon de mettre en place des rituels de bien-être en usant de plantes médicinales afin d’aider notre enfant à retrouver un sentiment d’apaisement.


Le bien-être au quotidien

elly-johnson-0omE39JtUAQ-unsplashLes rituels entourant le bain et le coucher sont deux moments privilégiés pour évacuer le stress accumulé au cours de la journée. Pour maximiser les effets d’un bon bain chaud, certaines plantes peuvent y être ajoutées. Il suffit de les placer dans un coton à fromage — ou dans un bas de nylon — afin de les laisser infuser dans la baignoire. La cataire (Nepeta cataria) et la camomille (Matricaria recutita) viendront agir sur le système nerveux pour favoriser la détente et calmer les maux de ventre. Ajouter au mélange la lavande (Lavandula officinalis) et la rose (Rosa esp.) afin que leurs arômes apaisent les cœurs anxieux.

Pour que le sommeil de votre enfant soit des plus reposants, on peut confectionner avec lui un petit coussin rempli de plantes qu’on déposera ensuite sous son oreiller. Encore une fois, la lavande, avec son arôme envoûtant, pourra y être placée. On y mettra également du houblon (Humulus lupulus) et de l’armoise (Artemisia vulgaris) pour leurs propriétés favorisant un sommeil profond et sans cauchemars.

Qu’il s’agisse d’un bain, d’une tisane ou d’un petit oreiller, inclure l’enfant dans le choix des plantes qu’il désire utiliser lui permettra de développer un sentiment d’autonomie face à son propre bien-être tout en stimulant sa créativité.

 

« Pour mieux connaître les plantes et savoir comment les utiliser au quotidien, inscrivez-vous au cours Soignez vos proches naturellement. »

 

Simple et ludique

Puisqu’il est important qu’il éprouve du plaisir à participer à ce processus, il peut être intéressant d’explorer avec lui différents livres ou applications qui l’aideront à se recentrer de façon ludique.

jyotirmoy-gupta-bpz9WOYalWk-unsplashLe livre Calme et attentif comme une grenouille de l’auteure Eline Snel présente des exercices de méditation à réaliser avec les 5 à 12 ans. Il est accompagné d’un CD dont plusieurs extraits sont accessibles sur YouTube. L’application Zenfie Kids enseigne également la méditation pleine conscience aux enfants alors que le psychologue Jean Doridot les guide, de métaphore en métaphore, vers la construction d’une stabilité intérieure. Il aborde au passage les thèmes de la colère, de la peur ou de l’insomnie.

Votre enfant saura vous communiquer ses préférences. S’il aime les routines de bien-être que vous lui proposez, il en redemandera assurément jusqu’à ce qu’elles fassent partie de son quotidien.

 

Pour lire le premier article de cette série: Des plantes médicinales pour aider votre enfant à gérer son stress

 

illustration_6

 

Recevez nos prochains conseils, articles et guides pour découvrir les plantes médicinales en vous abonnant à notre infolettre.

Je m'inscris